Je recopie un essai d'écriture automatique fait il y a longtemps. J'y ai pensé en lisant un autre article, quelque part. J'ai envie de voir ce que ça fait. Sur écran, bien entendu, ce sera différent. Il n'y aura pas le côté "partant dans tous les sens", l'écriture qui se fait de plus en plus linéaire et désordonnée à la fois, mots explosés, folie extatique, tout ce qui émane de cette écriture accélèrée, consciente de son inconscience.
Donc, je recopie.
Le 2 Mai 2004.
"Ecrire écrire vive Champollion en Egypte, les stalactites et les stalactites
big bang c'est le big bang et le big band de jazz, hey man prête-moi ta main par-dessus les blés.
Qui sait qui est là, où nous allons demain surlendemain y-a-t-il un superlendemain ultraroyaliste?
Question sans queue ni tête, car il l'a bien perdue, le Louis - Louis d'or et mi fa sol la si. J'égrène les notes sur vingt sur vin sur lie peut-être? Embrochez les mots sur la baguette, la broche de pain perdu, pain pon pain c'est le pont des arts... Tristes, arts tistes, arts tristes?
Stop.
Clopinettes et clous de giroffle
deux sous de poivre, dessous de poivre fin
quelle élégance transe exquise du matin tout frais comme les gants couleurs beurre frais du dandy ; Oh Dorian Gray sors de ton portrait nous montrer tes mites - mimétisme, qu'est-ce que c'est. Mites, mythologie, mite au logis, la mite ausculte jouons au docteur.
Mister Austère, Paul Auster... ité? Et toi? I tou? T'as mal où Tamalou regardez l'affiche jébobola bamboula c'est la danse des sauvages, parade affolante, morsure carnavalseque, craquement osseux et gifles molles, fait glisser la censure qui sussurre la mort à ton oreille ;
Prends ta faux et crie-le, oui ça ressemble à prends ta plume et crie-le écris-le
écriture hiéroglyphes baroques ; où est Langlois l'oie blanche? Récupère ton sang sur la neige il en reste encore un peu et puis zut jouer de la guitare flûte solfège, zizanie, création, hystérie, c'est le big band du jazz infini
in fini"
Inspirations soudaines :
Re:
Ca me fait sourire aussi, cette jolie coïncidence! :)
Ben dis donc...c'est vraiment étonnant à lire, tu as une facilité pour poser tes mots qui se ressent!!
Mais l'écriture automatique, je croyais que ça se faisait en "dormant", enfin...en étant en état de "transe", non? Dans quelles conditions tu as écrit ça toi?
Vite vite, ça m'intrigue! :)
Gros bizoox!
Re:
L'écriture automatique ne se fait pas obligatoirement en dormant. Les surréalistes pratiquaient beaucoup l'hypnose, (donc en "dormant"), ce qui leur permettait de faire facilement de l'écriture automatique : leur subconscient parlait, et ça donnait des phrases assez étranges...
D'autres en faisaient éveillés, parfois avec un peu d'opium, parfois sans rien du tout, en essayant juste de "bloquer" le conscient, et laisser couler la plume au fil des mots, sans chercher vraiment un sens à tout ça... Et c'est là qu'apparaissent parfois des surprises, des mots-valises, des mots qui se suivent de façon limpide, faisant des jeux, des "trois petits chats chapeaux de paille paillasson somnanbule...". Et c'est cette dernière "méthode" (enfin, méthode est un terme trop étroit pour définir tout ça, je préfère peut-être "pratique"?) que j'ai essayée...
Je dois dire que j'étais assez contente de moi, le jour où j'ai testé!
Mais c'était il y a plusieurs mois, et depuis, je n'en ai pas vraiment refait, ou très peu. Il faudra que je m'y remette!
Bizz à toi!
Re: Re: Re: Re: Re:
Novembre a peur?
C'est un peu comme une exhibition décadente de ce qu'on a de plus enfoui.
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Et ta soeur ? (Yo private joke un deux)
Et tu trouves ça bien malsain de publier ça ?
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Moi j'ai un masseur à domicile.
Non, puisque je le fais. Tout est un jeu.
Allô, Berlin...
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Alors joue pas.
Pas avec moi.
Salut Feu
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
On se prend au sérieux?
(petite musique)
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
(petite musique : François Feldman - Joue pas)
(J'aime les vieux)
Oui, c'est exactement ça...
Moi quand j'en fais (de l'écriture automatique) au début je suis dans un état 'normal', les mots sonnent un peu faux, puis au fur et à mesure je me laisse complètement emporter et entre quasi en 'transe'... En tout cas je m'exalte complètement.
Mais heu je suis toujours en quelques sortes 'consciente', enfin cest ma main qui pense pour moi en effet, mais elle pense de la même manièe que moi, fait des phrases 'normales'...
Re:
C'est exactement l'état dans lequel je suis.
"Normal" au début, puis cette "transe" si particulière qui fait que les mots viennent tout seuls. Pas de folie, de rage, de bave, nonnonon, juste la main qui court sur le papier, avec le stylo au bout.
Enfin bref, je ne vais pas répéter ce que tu as dit... Parce que c'est drôlement juste.
ah ouais
On pense à faire caca et du coup on pense pas vraiment à ce qu'on écrit, c'est un moyen comme un autre de se détacher de sa concentration intelligente pour ne faire que parler des mots, ou des phrases qui sonnent juste. De temps en temps, dans les écritures automatique, se cache une histoire. Et de temps en temps, à travers cette histoire cachée, se trouve un véritable sens encore plus caché....c'est comme si notre propre moi répondait en quelque sorte à nos questions.
envole-moi
:)