Le questionnaire de la fin de l'année, pris chez Nan.
1) En quoi 2005 a été une bonne année ?
Vive, contrastée, riche, j’ai appris à mieux me préserver, mieux (me) construire, apprendre l’indépendance, la persévérance, savoir continuer mon chemin, en me détachant plus du regard d’autrui.
2) Quel est ton moment favori cette année ?
Je ne sais pas. La semaine du stage fin juillet a été magique. Mais tant d’autres moments l’ont été… Ces amphis avec Pierre, ces soirées avec Mathilde et Dora, Ré avec Kami, ces moments passés avec Chuck et Jude, tout un melting-pot d’instants, aussi bons à se remémorer les uns que les autres.
3) Quel est ton plus mauvais moment cette année ?
L’après-rupture avec Raphaël n’a pas été drôle, n’a pas été très belle. J’ai détesté mon examen de flûte, en juin. Putain d’accélération. Il y a eu aussi l’atmosphère tendue avec ma mère, à Barcelone, cet été. Et lorsque je l’ai vu pleurer, chez grand-père. Et oui, j’allais oublier, le jour où Chuck m’a confié qu’il aimait Jude.
4) Où étais-tu quand l'année 2005 a commencé ?
Chez Kami.
5) Avec qui étais-tu ?
Avec Kami, ses sœurs, mes parents, ses parents, des amis des ses parents, des potes de sa grande sœurs, son oncle si malade, plein de gens que je ne connaissais pas forcément, une fête du Nouvel An mélangée à l’anniversaire de sa mère, bruyant, assez chaleureux.
6) Où serez-vous pour la fin de l'année ?
J’étais chez Gina.
7) Avec qui ?
Avec elle-même, Antoine, Mathilde, Dora, et plein de prénoms qu’il ne sert à rien d’écrire ici, parce que ça ne vous dirait rien. Même si pour moi, ça veut dire.
8) As-tu concrétisé tes bonnes résolutions 2005 ?
Je ne me souviens pas en avoir pris…
9) Auras-tu des bonnes résolutions pour 2006 ?
Oui. Mais chut.
10) Es-tu tombé amoureux cette année ?
Plus ou moins… Je me suis tant retenue, cette année. Un mélange d’exigence, d’envie de découvrir, de ne pas aller trop vite, et de me protéger, de ne pas me leurrer, ne pas me brûler les ailes. Et aussi parce que j’étais trop bien consciente de ce que je ne pouvais pas faire, parfois. Il y a eu des gens par intermittence, des peut-être et des interdits, des espoirs et des réalités. Il y a eu des prénoms qui s’emmêlent, des sourires, des séductions et des désirs, jamais poussées jusqu’au bout. Pierre et Chuck, surtout. Et puis des gens qui apparaissent brièvement pour repartir aussi vite, Syd, un peu.
11) Si oui, qui ?
Cf réponse précédente…
12) Et il le sait ?
Aucun ne l’a su. Puisqu’en moi-même, je ne le savais pas vraiment non plus. Curieuse année sentimentale. Eparpillée, brève et intense, longue et infime.
13) Des regrets ?
Oui, il y en a toujours.
14) Et elle ?
Elle… Qui ?
15) As-tu rompu avec quelqu'un cette année ?
Oui
16) T'es tu fait de nouveaux amis cette année ?
Chuck, dans la première partie de l’année. Dans la seconde, rien de spécialement nouveau du point de vue amical. De nouvelles connaissances, on va dire.
17) Qui est ton nouvel ami préféré ?
C’est vraiment une question stupide. Mais je répondrai quand même. Si on parle bien en terme de « nouveaux amis », je dirai Chuck.
18) Quel est ton mois favori ?
J’ai beaucoup aimé juillet. Mars aussi, je crois. Pour Ré, pour Diego et ses projets fous, pour Chuck toujours là, de plus en plus, pour Pierre qui s’approche et David qui me tourne autour, pour la fac qui continue son bout de chemin, pour tout ça.
19) As-tu voyagé à l'étranger cette année ?
En Crète, en Espagne, et à Berlin. Pas mal.
20) Dans combien de pays as-tu été ?
Si vous avez suivi, trois.
21) As-tu perdu quelque chose cette année ?
Deux vestes, un foulard. Et d’autres choses indéfinissables. J’ai peut-être plutôt gagné en lucidité, en recul, en indépendance.
22) As-tu perdu quelqu'un cette année ?
Oui. On peut dire ça comme ça.
23) Quel est ton film favori en 2005 ?
Je ne sais plus. Old Boy, de Park-Chan Wook, c’était en 2005 ? Et Clean, d’Olivier Assayas ?
Ah, je sais : My Summer of Love. Magnifique. Et puis de bons souvenirs de scéances, comme Robots, hilarant, avec Chuck, Jude et Charlène, ou le Château ambulant avec Kami… Les Poupées Russes, aussi. Mais je suis persuadée qu’il y a des films plus « profonds », si je peux dire, qui m’ont remuée, je le sais, mais le titre ne me vient pas, c’est rageant.
Oui, je me rappelle ! Rois et Reine, de Desplechin, avec Mathieu Amalric. Si juste, fragile et fort, ce côté décalé, hors de la vie, et tellement dedans en même temps. Indescriptible.
24) Quelle est ta chanson favorite cette année ?
J’ai bien aimé le dernier tube de Gorillaz… Et No Surprise, de Radiohead.
25) Quel est ton CD favori en 2005 ?
Ok Computer de Radiohead.
26) A combien de concerts as-tu été ?
De nombreux. Je ne sais plus combien.
27) Quel a été ton concert préféré ?
Les Cinq tableaux d’une exposition de Moussorgski au Théâtre de Champs-Elysée avec Kami, c’étrait grandiose. Transportée. Le Lac des Cygnes, à Bastille ; cette grâce et cette forcé mêlées... Le jeune pianiste de 18 ans Jean-François Neuberger, à Radio France, jouant du Rachmaninov d’une façon si folle. La Passion selon Saint-Matthieu, au Théâtre des Champs Elysée ; si belle musique de Bach… Et oui, oh, j’allais oublier, le Nez, à l’Opéra Bastille, avec Manon. Mon premier opéra. Incroyable.
28) As-tu bu beaucoup d'alcool cette année ?
Pas une goutte.
29) As-tu pris de la drogue ?
Non.
30) Chez combien de personnes as-tu été dormir cette année ?
Pas tant que ça… A peu près les mêmes que d’habitude, je pense. Principalement Kami, Mathilde ; il y a eu aussi Raphaël, mais je triche encore, c’était fin décembre 2004, et puis Jude, aussi. Ah, et Chuck, une fois, pour ses 19 ans.
31) As-tu fait quelque chose dont tu aies honte cette année ?
Non, à première vue, non.
33) As-tu dit un mensonge cette année ?
Qui n’en dit pas ? Pas de gros mensonge, je pense. Des choses pour faire passer plus facilement une information, pour me faciliter la vie, pour ne pas blesser les gens, des mensonges « pratiques ». Je mets ça entre guillemets, bien entendu. Ou alors, des mensonges pour me protéger. Je pense au jour où j’ai dit à Chuck que oui, il avait raison, notre amitié était bien, parce qu’il n’y avait jamais eu d’ambiguïté entre nous. Alors que je me suis broyé le cœur pendant plusieurs mois, que je ne me suis jamais véritablement avoué mes sentiments, que je les ai réprimés tant bien que mal, en essayant de me masquer la vue.
34) T'es-tu mal conduit avec quelqu'un cette année ?
Pas ouvertement, franchement. J’ai pu jouer, sans vraiment le vouloir. Sans blesser directement. J’ai pu ne pas être claire, laisser croire des choses à certaines personnes – je pense à David – alors que je ne m’en doutais pas vraiment moi-même. Mais je n’arrive pas à faire du mal directement, en le voulant sans détours.
35) Est-ce que quelqu'un s'est mal conduit avec toi cette année ?
Oui. Raphaël a été si stupide, parfois.
36) Combien d'argent as-tu dépensé cette année ?
Je préfère ne pas y penser. Quoique, je ne dilapide pas spécialement.
37) Quel est le moment dont tu es le plus fier ?
Comme ça, à froid… Je ne sais pas. Il n’y a pas UN moment. Disons ma dernière audition de flûte, où j’ai véritablement eu la sensation d’avoir trouvé quelque chose, et de l’avoir transmis ; lorsque j’ai su que j’étais vraiment inscrite en Lettres ; le concert à la fin du stage à Poitiers ; les trouvailles pour les cadeaux d’anniversaire de Chuck, Raphaël, et Dora ; d’avoir eu ma première année de fac. D’avoir réussi ce que j’ai entrepris.
38) Quel a été le moment le plus embarrassant ?
Lorsque Fred m’a avoué qu’il m’aimait. Lorsque David me regardait longtemps, trop longtemps dans les yeux, et me tenant le poignet. Lorsque j’ai finalement du dire à Diego que je ne pouvais assumer son projet de concerts l’année prochaine, parce que partir en province un ou deux soirs par semaine, je ne pourrais pas. Toujours des refus en sourdine. Et le jour où nous étions au Luxembourg, en juin, avec Pierre, Jude, Raphaël, Romain, et d’autres, et que Raphaël me regardait d’un air si moqueur, parce que Pierre s’approchait de moi, si près, si près, et que je souriais fébrilement, tout mon corps tendu vers lui, mais en même temps si gênée par le regard pesant de Raphaël, si mesquin.
39) Si tu pouvais revenir en arrière et changer quelque chose ce serait quoi ?
Changer quelque chose dans mon comportement ? Je serais allée boire un verre tous les mercredi avec Pierre, au lieu de fuir sans comprendre pourquoi, en mai et juin. J’aurai bossé mon piano dès le début de l’année, au lieu de septembre seulement. J’aurai peut-être mieux révisé mon histoire de la musique en juin, même si je m’en suis plutôt bien sortie.
Changer quelque chose dans ce qui a lieu sans que j’y sois pour quoique ce soit ? J’aurais fait en sorte que Chuck m’aime. Et… Pierre. Allez, on va même dire K. Quelle sentimentale, hein ?
40) Quel sont vos plans pour 2006 ?
Pareil que mes résolutions, je ne les dis jamais…
Inspirations soudaines :
Re:
Ah mais bien sûr qu'elle était bien, notre convers'! J'ai rencontré le Grand Manzin, et c'est drôlement chouette :)
Hé, tu me préviens hein, pour ton exorcisme!
manzin
Nan sérieux c'est mauvais pour ton karma j'en suis presque sur.
Voilà j'ai les doigts en roue libre, ils tapent n'importe quoi !
Ah ouais si, t'as pas dis que le plus beau jour de ton été 2005 ce fut notre première conversation par commentaires interposés... MOUhahahhahahahaAHHahahahHAh
SORT DE MON CORPS ESPRIT MALIN !!!!!!!!!!!!