Noël qui arrive et l'odeur du sapin dans le salon. L'odeur qui rassure, ce petit morceau de mystère, ce quelque chose qui fait sourire et battre le coeur d'impatience, comme quand on avait cinq ans, et qu'on dévalait l'escalier du premier étage chez ma grand-mère, le matin de Noël. Cette présence dans la maison, comme une confirmation que oui, il y a bien cette chaleur, que l'hiver et le froid ont quand même bien un but, qu'ils servent à quelque chose, à rendre tout heureux pour on ne sait quoi ce jour-là.
Les petits mots qui s'accumulent sur mon portable, et le 'message subliminal' de Kami au bout du fil, mercredi. Je descends l'escalier, et vois l'enveloppe qu'elle a déposée le matin même à 7h, en allant en cours. "Mlle Feu" en lettres multicolores, celles d'un magazine débile qu'on avait acheté ensemble.
J'ouvre, et une pluie d'étoile sur mes mains. Une chose, puis une autre, puis une autre, c'est une vraie pochette surprise, et je m'extasie en riant, découvrant toujours plus de choses en plongeant la main dans l'enveloppe brune. Toute excitée, tout sourire, des 'merci' plein de musique et nos sourires qui pétillent sans qu'on les voie, mais on les sent à l'autre bout. C'est un plein de petits riens, et c'est tout à la fois, son cadeau, ce sont des couleurs et des formes, des petites choses en vrac qui me font sourire encore plus, et puis ce privet-joke rien qu'à nous deux, que personne d'autre ne peut comprendre, qui décontenancerait n'importe qui, sauf moi, sauf elle, et qui me éclater de rire. Des coeurs et des étoiles, des paillettes, comme des bouts de rêve, comme des mélodies qui courent et sautent dans mes mains par le biais de ce cadeau, si personnel, si elle.
De la gaité qui explose de partout comme nos rires de gamines, quand on était petites, comme nos rires toujours fous d'aujourd'hui, et la douceur d'être heureuse soudain, comme un thé chaud dans tout le corps.
Les vacances qui sont là.
Les cernes après avoir fini ma dissert à deux heures mercredi soir, mais la fierté en la rendant, même si le corrigé que le prof nous distribue un instant après n'a presque rien à voir avec ce que j'ai écrit.
Les sourires au ping-pong, tout à l'heure.
Concert demain avec un quintette de flûtes.
Antoine qui revient mercredi du Canada.
Et Mathilde au téléphone, une expo la semaine prochaine.
Puis Berlin.
Juste piocher ça et là, louvoyer entre les jolis instants, contourner les petits coups durs, et ce putain de sourire toujours qui revient.
Un goût d'hiver qui sourit.
Inspirations soudaines :
Re:
Mon sapin à moi est artificiel, y a pas d'odeur ;)
Eh bien... je te souhaite de bonnes vacances, et puis de joyeuses fêtes surtout :)
Chrysalide
Re:
Tu sais qu'il existe des trucs atroces, des espèces de bombes "odeur de sapin", pour les sapins en plastique, justement! C'est vraiment le summum de l'horreur, ces trucs-là!
Toi aussi, profite bien de tes vacances, amuse-toi bien, et Noyeux Joël! :)
(et puis merci pour le lien^^)
MangakaDine
Ca me rappelle les minuscules paillettes par tonnes que j'avais inséré dans l'enveloppe craft destinée à mon amie Pripri, le jour de son anniversaire. Elle n'arrivait pas à l'ouvrir alors elle avait pris un couteau et SPLATCH, tout s'était répandu dans les draps de son lit et partout par terre dans sa chambre.
Elle m'avait haïe après ça. ;)