Je viens de m'enfiler sans arrière-pensées un rocher au chocolat noir de la taille d'une petite pomme, et je dois dire que j'éprouve pas l'ombre d'un remord.
Evidemment, dans cinq minutes, je n'aurai plus le délicieux goût dans la bouche, la saveur se sera estompée, et il ne restera qu'un vide sur ma langue, et un plein de plus dans mon estomac, alors, je commencerai à culpabiliser -(à moitié) et à me dire : Mais, elles sont où tes bonnes résolutions (hum) de ne plus manger de chocolat en plein milieu de l'après-midi?
Je tiens à ajouter que je ne suis pas obsédée par mon poids mais qu'à mon grand malheur, ma mère si ; alors, dès que sa fille prendre l'once d'un gramme, ça y est, la rengaine : "Régime d'esprit"! . Merci maman. Mais euh, 58 kilos pour 1m75, ça ne va pas?
En fait, j'éxagère, bien évidemment : pas d'obsession, juste le coup d'oeil d'une femme qui a travaillé dans la mode plusieurs années, et sait très bien lorsqu'un vêtement va plus ou moins bien à quelqu'un. "Hum, ma chérie, là, ce petit haut..." "Ouiiiiii?" (je sais d'avance qu'elle va me dire que j'ai pris un gramme, formidable, ça y est, régiiiiiime d'esprit) "Tu es etriquée dedans, ah, il t'allait très bien il y a une semaine, mais là... Fais attention à la manière de te nourrir, fais attention ma chérie".
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
Disons qu'elle a raison, parce que, par je-ne-sais-quel coup du sort de la nature, depuis quelques mois, alors que jusqu'ici, je restais égale à moi-même, mon poids a tendance à jouer au yo-yo. Enfin, au yoyo... J'en vois déjà qui vont crier au n'importe quoi, à l'exagération typiquement féminine dès qu'il s'agit de balance and co. Euh, le yo-yo... entre 1 et 2 kilos, et encore. Oui, je sais, 60 kilos tout au plus, quand on fait 1m75, d'accord, d'accord!
Mais ayez pitié! Du coup, la parano maternelle s'étend à la fille, et lorsque je vois un milimètre de taille qui dépasse du haut du jean, augh, my mother will not be happy. Oups, je suis obligée de rentrer un peu le ventre pour fermer mon jean, hein?? Drame.
Voilà, j'en suis réduite à manger sainement, et équilibré.
Non, non, par pitié, ne me sortez pas les histoires de calories, je n'en suis quand même pas à décortiquer les boîtes de flocons d'avoine (au passage, les flocons d'avoine sont sûrement un des aliments les plus insipides et étouffe-chrétien que j'aie jamais mangés)(on devrait inventer une version de l'expression "étouffe-chrétien" pour les gens qui ne croient en aucun dieu, je me sentirais moins, euh, mal à l'aise à utiliser cette expression ; disons, "étouffe-laïc"?)(hum)(humhum). Disons que j'évite à présent de me resservir de raviolis, de manger plus de deux toasts le matin, et de manger des centaines de biscuits quand l'envie m'en prend vers 16h...
Et, à mon grand étonnement, je m'aperçois que je n'ai pas envie de plus de deux toasts au petit déjeuner, qu'en attendant trentes secondes après avoir fini mon assiette, je n'éprouve plus l'envie de me resservir (enfin, euh, rarement) de ces délicieuses et attrayantes raviolis (avec du gruyère rapé fondant, et de la sauce tomate avec de vrais petits morceaux d'oignons, et du... je m'emballe), et que, ah, euh, ça, non. Je lorgne encore du côté des Pim's et de leurs associés du diable...
Voilà, au moins une fois dans ma vie j'aurai écrit un article typiquement féminin, sur des choses de filles, et je l'assume parfaitement. J'aurai montré que malgré la chance que j'ai (Je tiens à dire que je ne m'envoie pas de fleurs ; je suis mince, on considère ça comme une chance, c'est tout) (Mais être mince, est-ce une chance? Par rapport aux diktats de l'apparence, oui) (Et puis, être enveloppé ou gros n'est pas une malchance, je ne dis pas ça! Il y a de très belles femmes qui ne sont pas minces, regardez les pubs pour Dove! La finesse de la taille ne fait pas la beauté de la femme! ) (My God, je m'emmêle, c'est affreux) (aaaaah!!) (Q'il est dangereux de parler de sujets comme le poids, la taille, la beauté, la couleur de peau, tous ces aspects physiques... Difficile d'en parler, oui, sans être rapidement traité de tous les noms, ou entraîner un débat enflammé sur le pour, le contre, le bien, le mal, bref, tous ces aspects purement subjectifs qui empêchent de développer une réflexion toute simple), je parviens quand même à être un minimum parano sur mon poids, à être une VRAIE fille, dans le plus pur cliché, (Cliché qui n'en est pas un, puisqu'il est formidablement vrai : oui, les filles sont au moins une fois dans leur vie omnubilées par soit : 1°) les chiffres de la balance 2°) la courbe de leur taille, l'épaisseur de leur bras, de leur jambes, de leurs cuisses, de leurs fesses, de leurs joues, de leurs hanches, de leur nez, de leur gorge, de leurs avant-bras, de leurs chevilles aussi, hmmh ?...) (et dire que dans 50 ans, ce sera non seulement le poids, mais aussi les rides)
Je disais donc (je vais reprendre la phrase depuis le début, sans les parenthèses, histoires qu'on comprenne quelque chose : J'aurai montré que malgré la chance que j'ai, je parviens quand même à être un minimum parano sur mon poids, à être une VRAIE fille, dans le plus pur cliché, alors que j'avais réussi à échapper à cette parano depuis des années ; mais que voulez-vous, il faut bien un jour pour commencer.
(si vous réussissez à comprendre avec toutes ces parenthèses, c'est que soit : 1°) Vous êtes une vraie fille, suffisamment folle pour aller au bout d'un article sur le poids 2°) Vous êtes une vraie fille, mais pour un garçon c'est un peu embêtant)
En fait, se priver de temps en temps ne fait pas de mal, et on s'aperçoit bien souvent qu'en fait, tout ce que l'on mangeait auparavant, persuadé d'avoir encore faim, n'était que surplus, dû à une impression de frustration, de "pas-assez", de "j'en-veux-encore-même-si-j'ai-plus-faim-car-je-suis-persuadée-que-j'ai-encore-faim", de "je-suis-gourmande-j'en-veux-ENCORE-pour-mes-papilles". Donc, oui, je découvre que je peux manger moins, et m'en sentir d'autant mieux, disons, tout simplement, sans aller dans l'analyse psychologique, et m'en sentir moins lourde après un repas! Formidable, mmh?
Et, si je vais justement dans le sens de cette analyse psychologique, je m'en sens aussi mieux, car je m'aperçois que ce petit mollet qui se faisait un peu rond, reprend sa finesse initiale, et ça, ça fait du bien au moral. :) On s'en sent toute plus jolie dans la rue, toute contente d'avoir de (plutôt) jolies jambes (je répète, bon sang, je ne m'envoie pas de fleurs, je parle selon mon propre avis, mais étends cela à une généralité), au lieu de lourds attributs que l'on traîne derrière soi comme des boulets, se maudissant tout bas d'avroi engouffré ces quatorze tablettes de chocolat au nougat caramélisé avec des pépites de cacao et de noix de pécan, fourré à la praline et truffé au caco, le tout décoré d'entrelats de miel et de nutella au chocolat blanc. Mmmmm....
Cela dit, déguster, comme je le disais plus haut, un rocher au chocolat de chez Foucher, est uen activité somme toute très euphorisante, et très enthousiasmante gustativement parlant.
Ahem.
Tant pis pour mes jambes.
Inspirations soudaines :
Re:
Heu. Je voulais rajouter. Enfin, te demander.
Les articles sur le poids, ça ne me dérange pas. Mais pas en parlant de chocolat. S'il te plaiiittttt!
Parce que maintenant, j'ai un énorme carré de chocolat dans la bouche (bon, d'accord, c'est vachement-méga-top-super bon). Et puis dans cinq minute je vais "culpabiliser"...
En même temps, ça m'a permis de me rendre compte que ce sont des éclats de noisettes caramélisées, et pas des éclats de noix de pécan !
Re: Re:
Et moi je suis allée filer m'apporter une mousse au chocolat à déguster devant mon écran d'ordi!
Feu, t'abuses!
Re: Re: Re:
Re: Cocktail
Promis, à l'avenir, j'essaie de ne plus décrire ces si sensationnelles tablettes de chocolat au lait, avec des raisins et des amandes, et un feuilleté de... Oups, je m'emballe...
;)
Tes "Ouiiiiiiiiiii?" me font sérieusement penser à la pub des glaces pour sveltesse (pas sure de la marque), quand la petite fille rentre dans la cuisine et demande "c'est toi maman?"
Enfin bon, moi non plus je grossis pas, et c'est un drame! Est ce que je suis la seule à sauter de joie lorsque j'aperçois sur la balance que je suis arrivée à garder en moi 200 grammes de plus? On m'a toujours rabbachée que j'étais "maigre". Non, pas mince, ça serait un compliment, mais maigre, avec une sorte de mépris dans la voix.
Parce que non, à une fille enrobée on va pas lui dire "toi t'es grosse", ça serait la frustrer, lui faire de la peine. Mais "maigre", ça on a le droit de le dire, ça ne blesse pas les gens. Toi t'es maigre, tu es en dessous de la norme, mais comme tout le monde t'en veut de ne pas grossir, on te le répète sans cesse, que tu es maigre, pour te faire culpabiliser. Ma foi, c'est pas ma faute, hein. J'ai pas choisi. Et au lieu de se réjouir pour moi, les gens me détournent le facteur de mon poids comme si c'était un défaut. Que c'est pitoyable de réagir comme ça.
Je suis malade pendant une semaine, je perds deux kilos. Je n'ai pas le droit de sauter de repas, sinon je perds encore des kilos. Vous, vous accumulez. Moi, je perds et essaye sans arrêt de recoller les morceaux. Je n'ai pas moins d'appétit que les autres.
Je ne le suis pas, maigre. Je dois avoir à peu près le même écart de poids que toi, Feu. Quand j'étais petite, je ne comprenais pas pourquoi on me disait tout cela, j'avais l'impression qu'on me l'infligeait sans raison apparente. C'est comme si on répétait sans cesse à une tomate bien fraîche : "tu es bleue, haha! tu es bleue!" en la pointant du doigt. Incompréhension.
Franchement, moi je me trouve bien. Et des fois, je culpabilise un peu de ne pas faire d'effort pour m'entretenir. Je me dis : "ça me retombera certainement dessus plus tard". Alors je ne sais pas....je vais peut-être faire des efforts....faire du sport, surtout!!!
Voila, c'était le petit bavardage inutile de la journée! Il t'était accordé, Feu!
Re:
Tu sais, avant (quand, avant? Eh bien, il y a encore six mois), j'étais exactement comme toi. Pouvais manger tout ce que je voulais, je grossissais pas d'un gramme, et même, je fondais... Ouais, taille mannequin peut-on dire, mais, comme tu l'écris justement, dénoncée comme "maigre"! C'est juste que comme l'on est plutôt fin, les autres cherchent la petite bête, et feignent de s'inquiéter sur ladite maigreur de nos membres, alors qu'en fait, ils sont tout contents d'avoir trouvé un qualificatif péjoratif! Ah, l'esprit de vengeance!
Oui, trouvons-nous bien! Sauvegardons la "bien-être attitude"! Ouhla, il est tard et je déraille complètement... Pire qu'une suffragette.
Dine, je suis contente que tu comprennes le drame de la mince-maigre, même si aujourd'hui, selon ma chère mère, il ne s'applique plus à moi. 'soupir'...
:D (à part ça, le sport, c'est bon pour la santé)(c'était le slogan du jour, il t'était accordé, à toi, ma chère Dine!)
Viiite viiiite nicolas réflechiiiiiis.....Pas de panique, restons zen...il doit y avoir une explication logique a tout ca...
Tout va bien....je vais très bien, ce qui est écrit n'est pas forcement la stricte vérité...hein j'ai raison...hein? non?
Re:
Jusqu'au bout du post, ça marche aussi avec "jusqu'au bout de la tablette de chocolat"?
Ou jusqu'au bout du big mac, dont je me goinfre tous les midi depuis que je bosse a macdo...
:s My God, heureusement que je suis trop maigre, j'vais arriver normale au bout du compte ;)
(Ou comment déculpabiliser, lol)
Re: Re: Cabotine
Je dirais même que ça marche aussi pour "jusqu'au bout du sundae". ;)
je vais y arriver bon juste pour te dire que j'avais decider de me passer de cette drogue delicieuse qu'est le chocolat cet ete mais je crois que je vais pas y arriver !!! Bonnes vacances gros bisous
Re: Mika
Ah, le chocolat... qui pourrait s'en passer? :)
Re: manzin
(petite musique de requiem)
Manzin...
(des pleureuses s'avancent, lyriques)
... je dois t'annoncer...
(cris déchirants)
... que non, tu n'es pas une fille!
(ouah, libération!!)
Don't worry, be happy! (t'as peut-être juste l'immense chance d'avoir autant de spiritualité qu'une vraie fille) ;)
Re: Re: manzin
merci Feu, mais bon c'est vrai que j'étais quand même presque completement sur d'etre un garcon, m'enfin apres tout le monde peut se tromper n'est ce pas !
Cool tu as la taille et le poids parfait pour faire partie de l'émission de M6 "Top model 2005" !
En ce qui concerne la culpabilité que tu ressens en mangeant des sucreries, je te comprends car évidemment moi aussi je suis une vraie fille qui regarde trop sa balance (1m69 49-50 kg selon les jours). En 2003, j'ai perdu beaucoup de poids suite à une grosse déprime, je suis tombée à 43 kilos, tout le monde me disait que j'étais maigre et même quand je mangeais je n'arrivais pas à prendre un gramme ! C'était l'horreur ! Depuis j'ai réussi à reprendre mon poids idéal (c'est-à-dire celui pour lequel je ne suis ni maigre ni lourde, car oui, avec un kilo de plus on peut se sentir lourde et boudinée dans ses vêtements !)
Ce que je ne comprends pas, c'est l'acharnement de ta mère qui a réussi à te transmettre son angoisse des grammes superflus (car dans ton cas il s'agit bien de grammes !). Ok, c'est bien de contrôler son alimentation pour manger sainement mais c'est mal de supprimer le plaisir de manger un bon biscuit ou un carré de chocolat ! Donc je te félicite tu as mangé un rocher au chocolat ! Tu sais, se faire plaisir raisonnablement n'est pas grave. Moi je me fais plaisir et je ne constate pas de variations sur la balance, comme quoi, sans abus tout va bien !
Voilà quoi :-)
Re:
Ouah, génial, je veux être candidaaaaate! (ahem)
J'ai remarqué que c'est lorsque le corps ou l'esprit qui vont mal, que l'on perd le plus. Notamment lorsque je suis malade, avec forte fièvre, automatiquement, c'est comme si mon corps consommait plus mes réserves pour "survivre", pouf, je fonds. Mais ça n'est pas une raison pour déprimer ou se dépècher d'attrapper la prochaine grippe carabinée!
Bien entendu, je reste adepte du bon carré de chocolat-qui-fait-du-bien-au-moral! :)
Cocktail
Bon, et bien je suis arrivée au bout de l'article.
Donc, je dois me considérer comme une fille assez folle pour aller jusqu'au bout d'un article sur le poids. Mais j'ai l'habitude, je ne le cache. En tant que VRAIE fille, j'achète des magazines typiquement féminins genre Cosmopolitan, Glamour ou j'emprumte le Girl! de ma soeur.
J'avoue que tu as une inspiration sensationelle pour imaginer les tablettes de chocolat au nougat caramélisé avec des pépites de cacao et de noix de pécan, fourré à la praline et truffé au caco, le tout décoré d'entrelats de miel et de nutella au chocolat blanc. Personnellement, la tablette de chocolat noir au petit beurre et éclats de noix de pécan me suffit largement.
;)